samedi 1 janvier 2011

Le Bilan 2010






Salut lecteurs, salut lectrices, je vous souhaite une excellente nanée, pleine de bonheur, d'argent, de succès, d'amour et de santé ! Je devais faire le message hier mais en fait je n'ai pas suffisamment de temps. Mieux vaut tard que jamais : le bilan BAW Comics 2010 est là ! Happy year et bonne lecture ! :)


Commençons par le commencement c'est-à-dire ce qui fut pour moi une expérience vraiment énorme : le poisson d'avril qui s'est fini en mai ! En effet avec SteF nous avons réussi à faire croire à toute la communauté French Comics que nous allions créer un crossover en 5 tomes entre nos personnages respectifs (à savoir Drak Béryl et Steelman). C'était très drôle et j'ai pris beaucoup de plaisir à travailler en compagnie de SteF. Rapide rappel du "scénario" : "Drak Béryl se rend à New York et rencontre Steelman, avec l'aide de Big ils vont devoir combattre les aliens de B.K". C'était aussi cool de voir tous les acteurs du French Comics qu'on a réussi à rassembler : en + de BIG Bang (pour son personnage, sa collaboration au scénario et l'illustration finale), Guillaume Matthias (pour ses extra-terrestres), Brikoo, Surtur Flamingo, Syr, Zeddero (pour les fausses couvertures) et Roncevaux (qui a relié les news sans savoir que c'était un canular). J'ai envie de le dire encore une fois : merci à tous !


La suite est beaucoup moins réjouissante (enfin le début mais la fin est cool vous allez voir...) puisque si 2009 marqua la création de BAW Comics, 2010 fut l'année où le label a cherché son identité. Pendant plus d'un mois, on a annoncé qu'on allait commencer Drak Béryl et pour finir par manque de temps on n'a pas réussi à gérer tout ça correctement et pour finir il n'y a jamais eu de preview, sur le même principe des séries ont été annoncé en compagnie d'autres scénaristes qui nous ont rejoint avec notamment The Writers, Into the Mist ou encore Flash Back mais pour finir ils sont tous partis et finalement on s'est retrouvés au même point qu'à la fondation de BAW Comics avec le projet personnel de BIG Bang et Drak Béryl : Chaos Organisé (avec deux personnages de Roncevaux à l'intérieur). On peut aussi préciser à notre grand malheur qu'on a galéré à trouver une plate-forme adéquate pour présenter nos projets sur le web, passant d'un blog à un site puis d'un site à un groupe Facebook...enfin bon, tout ça pour dire que la période mai-juin fut je pense la plus dure de l'année.


En juillet 2010 on a réalisé qu'un comics de plus de 50 pages pour une première fois, ça faisait peut-être beaucoup, on a donc décidé de se lancer dans un projet comprenant entre 5 et 10 pages qui dormait depuis un certain temps : La Voie de Drak Béryl, oeuvre inspirée d'un évènement historique réel et racontant les origines du héros cracheur de feu. On a travaillé plus ou moins dans l'ombre pendant deux mois et en septembre un scénariste que j'apprécie énormément a rejoint le collectif, il s'agit de Flavien Black, dont le personnage - Black Ghost - évolue également à Lille, mais BIG Bang ne pouvant pas gérer le dessin il a continué de chercher un dessinateur de son côté. 



Une fois le trio formé, début octobre BIG a annoncé qu'il aurait fini la quasi-totalité de Drak Béryl (donc La Voie de Drak Béryl et Chaos Organisé) pour le premier janvier 2011 ce qui me paraissait même à moi quasiment impossible. De son côté Flavien annonçait la venue pour juin,  d'un recueil de crossovers réunissant Black Ghost, Blue Ghost et Elementar dans trois aventures distinctes, la première mettant en scène Black Ghost aux côtés d'Elementar, la seconde mettant en scène les trois héros, le "Hood Clan" et la dernière mettant en scène Black Ghost et Blue Ghost. On vous permettait quelques semaines après de découvrir des pages en avant-première de Drak Béryl et de ce crossover.


Tout avançait bien, peut-être même trop bien puisque Drak Béryl a eu pas mal de problèmes éditoriaux puisqu'en novembre, Roncevaux nous annonçait que JH Wzgarda, chef d'AElement Comics (oui je balance) refusait qu'on utilise des personnages de ComixHeroes (qui disons le quand même n'apparaissaient dans aucune des productions AElement Comics déjà sorties ou même prévues puisqu'il s'agissait des Anges des Rues). Il nous fallait donc trouver d'autres idées pour le tome 1 de Drak Béryl et plutôt que de s'embrouiller avec ça BIG Bang et moi-même avons préféré nous concentrer uniquement sur le tome 0 pour l'instant. Flavien donnait plus de détails sur Terrain d'Entente : Lasland dessinerait le crossover Black Ghost/Elementar, Shin dessinerait le crossover "Hood Clan" réunissant les trois héros en même temps et enfin Pierre Champion dessinerait le crossover Blue Ghost/Black Ghost.


Et pour bien terminer l'année, Flavien Black a réussi à trouver un dessinateur en la personne de l'Androïde qui s'occupera du tome 0 de Black Ghost : Les Origines de Black Ghost. Et du côté Drak Béryl, La Voie est annoncée pour janvier 2011 donc ce mois-ci, il nous suffira ensuite de chercher un éditeur, ci-dessous, les personnages du comics : 

Voilà, j'espère que ce bilan vous a plu autant qu'à moi,n personnellement je suis assez fier de ce que j'ai réussi à faire (sans vouloir me vanter^^). Les projets BAW Comics en 2011 sont et je serais très content si on y arrive :
- La Voie de Drak Béryl (Emmessem/BIG Bang)
- Les Origines de Black Ghost (Flavien Black/Androïde)
- Terrain d'Entente (Flavien Black/Felipe Grau/Pierre Champion/Lasland/Shin)

Et ce que j'aurais envie que BAW Comics réalise qui reste de l'hypothétique, du "bonus" en fait mais il faut voir si on aura le temps :
- Un crossover entre Drak Béryl et un autre personnage made in France.
- La suite des aventures de Drak Béryl.
- La suite des aventures de Black Ghost.
- Concrétiser le projet Warlords.

Bonne année à vous tous !

5 commentaires:

  1. J'ai envie d'ajouter plusieurs choses :
    Le titre des origines de Black Ghost est : Altération Interrompue

    pour la suite des événements de Black Ghost, je peux ajouter que j'ai de la suite dans les idées pour les crossovers pour y inclure d'autres personnages de d'autres auteurs de French Comics..

    Je bosse aussi avec Syr sur un projet BD Ange et démon...

    Et j'élabore une idée d'un autre héros, qui pourrait faire parti du Blackverse. Le concept a plu à un ami qui m'a conseillé de poursuivre l'idée... mais voilà, fini pour les révélations !
    ;)

    Flavien Black

    RépondreSupprimer
  2. Salut Flavien et merci pour ces petites précisions :)

    J'ai hâte de voir ce que vont donner les aventures de Black Ghost :)

    Par contre je me demande qui est ce héros...

    RépondreSupprimer
  3. A travers ce texte, je retrouve à peu près les déboires que j'ai traversés avec Forgotten Generation. Encore une fois, ça prouve que réaliser un tel projet n'est pas des plus simples, et j'espère que cette nouvelle année verra les nôtres évoluer côte-à-côte.

    Bon courage ! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'espère de tout mon coeur que nous réussirons chacun dans notre projet et d'ailleurs je porte un intérêt tout particulier à Forgotten Generation qui je pense deviendra quelque chose de très bon :)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis un peu obligé d'intervenir puisqu'apparemment je suis "concerné" par cet article. Je viens de découvrir ici comment on "balance" soi-disant les noms de personnes sans les tenir au courant juste pour créer une polémique, des rumeurs ou pour faire parler. Je précise juste qu'avant que des personnages soient publiés chez AElementcomics, ils sont mis sous licence dans le cadre d'un contrat d'édition comme ça se pratique dans toutes les structures d'édition classique un minimum rigoureuses. Il est donc normal qu'en tant que Directeur éditorial j'ai mon mot à dire lorsque des intervenants "extérieurs" souhaitent utiliser ces personnages dans leurs propres projets. C'est comme ça dans n'importe quelle autre structure d'édition. Si vous souhaitiez avoir une autorisation il fallait m'en faire la demande directement et bien m'expliquer le projet afin d'en connaitre l'utilisation finale plutôt que de le faire par personne interposée. Je regrette mais on ne publie pas de tels messages comme ça en place publique sans un minimum de retenue et de déontologie. Moi comme Roncevaux ne vous avions rien promis quant aux personnages de Comixheroes, c'est d'ailleurs la première fois que j'entends parler de cette requête en venant par hasard sur ce blog (et quelle "bonne" surprise pour moi de découvrir que je suis cité ici sans le savoir comme un frein à votre projet). Nous n'avions donc aucun engagement envers vous ni votre projet. Je vous demanderai donc de bien peser les informations et affirmations que vous publierez à l'avenir à propos d'AElementcomics ou d'un de ses membres. C'est dommage que ça en soit arrivé là.
    JHW

    RépondreSupprimer